Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SoDZign

Un blog pour la décoration design des petits et moyens espaces. Qu'ils soient dédiés à l'habitation, aux loisirs ou à des activités professionnelles, les espaces restreints peuvent être design et cosy... comme le prouvent les différents articles du blog.

La musique allemande : les oeuvres majeures

Publié le 23 Août 2011 par Carine Fongan in Musique

La musique allemande se distingue par son attachement à la musique classique aussi bien au niveau instrumental que vocal.

Musique classique

La musique allemande classique est caractérisée par l’opéra, le chant allemand, les symphonies pour orgues, le poème symphonique et la symphonie.

À partir du XVIIe siècle, la musique classique connait un essor avec des compositeurs tels que Johan Sebastian Bach qui composa "Offrande Musicale" et de nombreuses symphonies pour orgue ainsi que Georf Friedrich Haendel qui composa son œuvre la plus célèbre "Le Messie".

Puis le piano fit son apparition dans la symphonie, et avec lui, Ludwig van Beethoven qui apporta un style particulier, allant à l’encontre de la rigueur formelle, des normes classiques de l’époque. Son opéra unique Didelio, ses œuvres célèbres : Lettre pour Élise, Sonate au Clair de lune… sont de véritables chefs d’œuvre allemands de la musique classique.

Un autre courant survint, la période de la musique romantique avec des chefs de file tels que Felix Mendelssohn Bartholdy, Carl Maria Von Weber, Robert Schumann, Johannes Brahms. Wagner apporta un style particulier, au service du drame à l’opéra avec son œuvre, fruit de 22 ans de travail, la Tétralogie.

Musique moderne

Avec l’arrivée des instruments électroniques, une nouvelle inventivité voit le jour, mais c’est aussi une période critique, car beaucoup de compositeurs doivent faire face au nazisme. Le pouvoir nazi récupère tout le patrimoine musical pour s’en servir (Adolf Hitler vouait une grande admiration à Richard Wagner).

Durant cette période, certains artistes furent contraints à l’exil du fait de leur origine ou de leur style musical (jazz, cabaret…) tandis que d’autres furent encouragés à soutenir le IIIe Reich.

Musique traditionnelle

La musique folklorique est très vocale, d’ailleurs les cantiques et chants de Noël sont très appréciés en Allemagne. La musique bavaroise, qui peut être citée comme une musique traditionnelle folklorique, a des traditions musicales pastorales qui animent les brasseries en milieu urbain.

Quelques œuvres traditionnelles caractérisent la musique traditionnelle allemande : Boarische (danse locale), Anklopfelweise (chant de quête de l’Avent), Oompah (musique de fanfare avec cuivres), Stubenmusik (musique d’ambiance avec cuivres, accordéon, cordes, chant). La musique populaire par excellence en Allemagne est le Schlager qui est dansé dans tout le pays.

Rock

Les groupes et artistes de rock allemand ont su voler la vedette aux artistes anglo-saxons. Les Allemands sont aussi excellents dans la musique électronique, le heavy metal et le hard rock grâce à des groupes tels que les Scorpions (avec leurs titres célèbres "Wind of change", "Tease me please me"…).

Quelques noms célèbres de la musique électronique : Noys Noize, Ellen Alljen… Le rock allemand s’est tellement développé qu’il est devenu l’un des plus productifs d’Europe.

Scorpions rock band Xanthi Greece concert
Commenter cet article